Home page
En route
Pourquoi partir?
Echanges
Multitude Opinion
Actions soutenues

Les Sifflements au coeur du monde -
Marche pour la diversité des cultures et la Non-Violence.

Présenté sur http://walkforpeace.free.fr par Laure Dentel et Julien Meyer

 

Acceuil
Itinéraire et ethnies
Les langues sifflées
Lettres et photos
Solidarités
Liens et partenaires
ACCUEIL

salut à tous,

Nous entamons un voyage dont le trajet est inspiré par la situation des langues sifflées. Leur enregistrement devrait contribuer à souligner l'urgence de la sauvegarde de langues qui disparaissent en même temps que l'identité culturelle des peuples qui les parlent. Pourtant, ces langues sont plus victimes d'un génocide culturel que d'une mort naturelles. De plus, leur étude contribuerait à porter un regard nouveau sur la faculté de langage et sur la diversité des langues qui donnèrent un coup d'accélérateur au développement des cultures humaines.

Nous nous proposons donc d'enregistrer les langues sifflées mais aussi les langues parlées dans les mêmes régions et les rythmes musicaux et animaux.

Ces langues sifflées, utilisées des Pyrénées françaises jusqu'aux confins des forêts d'Amazonie ou de Nouvelle-Guinée, vont être le fil directeur qui va nous permettre de parcourir le monde scientifique, géographique et humain.

Ainsi, nous allons partir à la rencontre d'une quinzaine de peuples qui parlent en sifflant afin d'enregistrer leurs dialogues et leur environnement sonore, mais aussi pour vivre plusieurs mois parmi eux et mieux les comprendre.

Ces langages si particulier, répandus dans le monde entier et souvent ignorés des linguistes, interpellent tous ceux qui les rencontrent car ils ressemblent à des sifflements d'oiseaux ou de mammifères marins. En dépit de tous les cloisonnements entre disciplines à l'oeuvre dans notre société moderne et dont nous sommes victimes, ces langues nous font sentir une parenté entre musique et langage, entre animaux et humains, entre nature et culture.

Nous vous embrassons tous, à bientôt dans les pyrénées puis au Nouveau Mexique avec les indiens Taos et au Mexique avec les Kickapoo, les Tepehua et les Mazatec

 

Pour naviguer sur le site utilisez la barre de navigation bleue en haut de ce cadre

 


 


Copyright 2001 Walk for peace