Home page
En route
Pourquoi partir?
Echanges
Multitude Opinion
Actions soutenues
les interprètes de la non violence

 

La non violence: racines du projet     Participer au débat

Gandhi: non violence
en action

Ses inspirateurs:
Tolstoy, Ruskind, Thoreau

Ses disciples: Lanza
del Vasto, Vinoba

Non violence aujourd'hui

Non violence et arts martiaux

 

 
 

Les GUides spirituels de Gandhi: Léon Tolstoy

 

Après avoir lu "Le Royaume de Dieu est en vous", Gandhi nota que "La Russie lui avait donné en Tolstoï, un maître (gourou) qui a donné une base raisonnable à l'Ahimsa (la non-violence). L'affinité entre les deux penseurs était telle que Gandhi croyait que : "Quand l'Inde sera libérée et la Russie spiritualisée, il n'y aura plus de différences entre elles." Leur relation débuta par une lettre que le jeune avocat adressa de Londres à Tolstoï vers la fin de l'année 1909. Dans cette lettre, Gandhi expose les injustices subies par les Indiens du Transvaal suite à la promulgation par les Anglais d'une loi inique, avilissante, immorale et discriminatoire.

Il lui demandait l'autorisation de publier à 20,000 exemplaires la célèbre Lettre à un Hindou adressée par Tolstoï à C. R. Das, un révolutionnaire reconnu par "l'intelligentsia" hindoue. Tolstoï lui accorda l'autorisation demandée et une relation épistolaire s'établit entre les deux grands hommes. À travers les continents, le comte Léon Tolstoï guidait la pensée du jeune avocat.

Ce fut grâce à ses séjours en prison que le Mahatma put approfondir la pensée de Tolstoï. Il profitait du temps libre dont il disposait pour lire les livres religieux comme le Ghita, le Coran et la Bible et faire connaissance avec les œuvres d'auteurs dont : Socrate, Tolstoï, Ruskin, Bacon, etc. Il en venait même à regretter que les peines imposées par les juges britanniques soient si courtes.

La doctrine de Tolstoï avait tout pour séduire Gandhi. En quelques mots, elle se résumait ainsi: "Un chrétien ne se dispute pas avec son voisin; il souffre lui-même sans résistance plutôt que d'attaquer ou faire usage de la violence.
Par son attitude à l'égard du mal, il se libère et il aide le monde à se libérer de toute autorité extérieure." Tolstoï prêchait le refus de servir des gouvernements mauvais ou de leur obéir. Il croyait qu'aucun gouvernement ne tiendrait devant des hommes de ce genre. Gandhi en fit la preuve aux dépens du général Smutts qui ne comprit jamais ce qui lui arrivait lorsque les Indiens inspirés par Gandhi entreprirent de défier son autorité par la désobéissance civile. "La situation des gouvernements devant de tels hommes est si précairequ'il faudrait très peu de chose pour les réduire à néant" disait Léon Tolstoï.

Il disait encore : "Le royaume de Dieu est en vous... Vous êtes ce que vous faites de vous... Vous n'êtes pas libres parce que vous ne vous libérez pas... L'amour de la vérité mène au royaume de Dieu..."

Par quel miracle de l'Histoire ces deux hommes si différents ont-ils pu unir leur destin. Leur révolution n'était pas économique ni politique, elle était celle de l'Esprit.

Au moment de la Déclaration de l'Indépendance, le gouverneur britannique déclara : "N'oublions pas que L'Inde a gagné son indépendance grâce à la théorie de la non-violence de Gandhi." Bien que Tolstoï eut une influence
considérable sur la pensée du Mahatma, les deux hommes avaient une vue différente sur le sujet. Pour Tolstoï, la non-violence était une fin en soi tandis que pour Gandhi, elle était un moyen d'action.

 




 

WALK FOR PEACE: un relais autour du monde de marcheurs pour la non violence

Se résigner, c'est donner prime à la violence, c'est tolérer l'intolérable, se croiser les bras au lieu de réagir.
(Dalaï Lama)


"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel? Eh bien commence à le faire: fais le en toi et autour de toi, fais le en petit et il grandira" (Shantidas)

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."(Théodore Monod)

" le développement authentique des êtres humains repose
essentiellement sur le sentiment de responsabilité et l'épanouissement intérieur "
(Aung San Suu Kyi prix Nobel de la Paix)

"La violence, dit Gandhi, est la Loi de la brute, la non violence est la Loi de l'homme"

En suivant la Loi de la Brute l'homme va d'abord à son abrutissement puis à sa destruction. Il s'agit d'être homme et de sauver sa vie. De vivre sa vie pour sauver La Vie.(Lanza del vasto)

Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi
l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas
de prendre encore ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à
celui qui s'en empare.

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
faites-le de même pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en
saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
(Jesus Sermon sur la Montagne)

 

Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.

Ecrivain surréaliste français [ Boris Vian ]
Extrait de L'écume des jours

Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous
pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la
justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura
pas chanté en vain.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

 

© DemocraTIC 2001; © TIC sans frontières 2001