- Paroles
de Morihei Ueshiba fondateur de l'Aïkido

Morihei Ueshiba
Morihei Ueshiba (1883-1969),
fondateur de l'Aikido, un art martial qui compte aujourd'hui des
milliers d'adeptes à travers le monde.
À partir d'une vision shintoïste qui conçoit
l'univers comme divin et d'une expérience douloureuse de
la guerre, maître Ueshiba a inventé l'art de la paix,
où le seul opposant que nous ayons est nous-même.
Le succès de l'art de la paix ne repose pas sur les armes
ou la force brute, mais il s'agit plutôt de se mettre au diapason
de l'univers en maintenant la paix autour de soi, en nourrissant
la vie et en cherchant à éviter la mort et la destruction.
Le véritable sens du mot "samurai" est: celui qui
sert et s'engage par le pouvoir de l'amour.
"L'Aikido vous enseigne
à respecter les autres, et à ne pas vous comporter
d'une manière offensante. Ce n'est pas facile de vivre selon
les idéaux de l'Aikido mais nous devons le faire à
tout prix - autrement notre entraînement se fait en vain."
"En Aikido nous
n'attaquons jamais. Si vous voulez frapper le premier, pour obtenir
l'avantage sur quelqu'un, c'est la preuve que votre apprentissage
est insuffisant, et c'est vraiment vous-même qui a été
vaincu. Laissez votre partenaire attaquer, et utilisez son agression
contre lui. Ne reculez pas devant une attaque; controllez-la avant
qu'elle ne débute. La non-violence est la vraie expression
de l'Aikido."
"La pratique de
l'Aikido est un acte de foi, une croyance dans le pouvoir de la
non-violence. Ce n'est pas un type de discipline rigide ou d'ascétisme
vide. C'est une voie qui suit les principes de la nature, des principes
qui doivent être appliqués à la vie quotidienne.
L'Aikido doit être pratiqué du moment ou vous vous
levez pour accueillir le jour jusqu'au moment ou vous vous retirez
pour la nuit."
"Etudiez et pratiquez,
et ensuite réfléchissez sur votre progrès.
L'Aikido est l'art d'apprendre profondément, l'art de se
connaître soi-même."
"Gardez vos mains,
vos hanches et vos pieds sur une ligne droite et votre corps et
votre esprit centrés. Vos mains sont la clé de l'orientation
systématique et du contrôle de votre partenaire. Si
votre partenaire tire, laissez le tirer, mais ne faites qu'un avec
cette traction. Dans votre entraînement, discernez ce qui
manque à votre adversaire et subvenez-y."
"Une technique
qui est basée seulement sur la force physique est faible;
une technique basée sur la force spirituelle est forte."
"Le but de l'apprentissage
de l'Aikido n'est pas simplement de vous rendre plus fort ou plus
robuste que les autres; c'est de faire de vous un champion pour
la paix mondiale."
"Dans le vrai budo
il n'y a pas d'adversaires, pas d'ennemis. Dans le vrai budo nous
cherchons à ne faire qu'un avec toutes les choses. La Voie
du Guerrier n'est pas de détruire et de tuer mais d'entretenir
la vie, de créer continuellement."
"Ne vous considérez
jamais comme un maître omniscient. Vous devez toujours vous
entraîner et étudier avec vos partenaires."
"Entraînez-vous
rigoureusement, découvrez la lumière et la chaleur
de l'Aikido, et soyez une personne authentique. Entraînez-vous
encore plus, et apprenez les principes de la nature. L'Aikido est
en train de s'établir partout, mais il aura une expression
différente en chaque endroit ou il prend racine. Adaptez
continuellement ses enseignements et créez une contrée
belle et pure."
- Commentaires
sur l'expression "l'Art de la Paix"
Il n'y a pas de modèle opératoire de l'essence de
la paix. Elle n'est pas objet de science mais objet d'art. Comme
pour tout art, le fondement de l'art de la paix est la subjectivité
individuelle, ce qu'on retrouve notamment dans les arts martiaux
où se pratique un art de la paix fondé
sur l'individu.
1. L'art de la paix n'est pas une science
Que la paix ne soit pas objet de science se démontre par
la stratégie. Stratégiquement, la seule manière
de répondre à une attaque est de rendre coup pour
coup, il pour il, dent pour dent, vie pour vie (voir
Exode 21, 23-25). La stratégie mène à la science
de la guerre, mais on ne peut en tirer une science de la paix qui
reçoive le consensus. Pour garder la paix, vaut-il mieux
s'isoler?
envahir? rester chez soi? Aucun modèle n'a su s'imposer jusqu'à
maintenant, car il n'y a pas de
stratégie susceptible de nous soustraire une fois pour toutes
du cercle de l'attaque et de la défense. Fondée sur
les rapports de pouvoir et d'opposition, la politique ne saurait
elle non plus être une science de la paix. Elle serait plutôt
la petite guerre du temps de paix, un "conseil des rats"
où on discute de choses à faire pour éviter
d'avoir à les faire:
Ne faut-il que délibérer,
La cour en conseillers foisonne;
Est-il besoin d'exécuter
L'on ne rencontre plus personne.
Les Fables de La Fontaine, "Conseil tenu par les rats".
Le caractère
caduc de la stratégie et de la politique ne signifie pas
qu'il faille chercher une autre science, plus appropriée
à son objet, mais plutôt reconnaître que la paix
n'est pas un objet de science, ce qui signifie qu'on ne peut en
énoncer les lois, les principes et règlements
une fois pour toutes, ni même s'entendre sur un tel ensemble
de lois et de règlements. Mais si une science de la paix
est impossible, ainsi qu'on vient de le soutenir,
comment la paix peut-elle être un art et de quelle sorte?
2. L'art de la paix est
un savoir-faire fondé sur la subjectivité individuelle
L'expression "art de la paix" tire son origine des arts
martiaux. Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido, y cherchait
une "harmonisation avec les forces de l'univers". Pour
nous Occidentaux, c'est Kant qui sut le mieux distinguer entre science
et art, la première s'adressant au général
et le second au particulier.
Dans sa Critique du
jugement, Kant démontre que l'art est fondé sur une
subjectivité et une intersubjectivité.
Nous nous entendons sur les choses que nous appelons "belles":
ce n'est pas là une question
objective, une question de principes, mais une question de sentiment
et d'assentiment. De la même manière, l'art de la paix
enseigné par Ueshiba s'appuie sur la
subjectivité individuelle. C'est l'individu qui en est l'agent.
Pour Morihiro Saito,
qui fut témoin et adepte de l'uvre de maître
Ueshiba, "la lutte doit être menée par chaque
individu (dans le sens de un et indivisible), pour son évolution
et non pour celle de l'équipe" "Morihiro Saito
le fidèle", propos recueillis par Renée Sybel
et Marco Tulli, dans Arts Martiaux, Spécial Aiki, no 41,
juillet-août 1999, p. 64.
Aucune collectivité
ne peut être l'agent de la paix, seul l'ensemble des individus
peut l'être: "prolétaires de tous les pays..."
interpelle les individus dans leur intersubjectivité et non
dans leur objectivité de classe. Passer de l'état
de guerre à l'état de paix, c'est passer de l'objectif
au subjectif, sortir du cercle de l'agression et de la défense,
légitime ou non.
La
première victoire de cet art est de pouvoir s'affirmer en
temps de guerre, comme on peut
exprimer le beau en période de laideur consacrée.
Les collectivités sont en guerre, mais les individus
voudraient vivre en paix. Or l'individu est la substance première
(l'individu est une substance pensante et agissante, dixit Descartes),
alors que la guerre concerne les substances secondes, c'est-à-dire
les espèces, les nations. L'individu qui veut la paix est
le même dans les collectivités qui s'opposent. Les
nations font les guerres; ce sont les individus qui font la paix.
Les "Nations Unies" sont un ensemble d'individus mais
l'expression est malheureuse: 170 pays, six milliards d'individus.
En cette fin de millénaire,
l'ombre de l'individu est sa solitude. L'individu est fini, dit
la clameur. Il faut
renverser cette pulsion de mort pour dire que l'individu un et indivisible
n'est pas encore arrivé. Ainsi, tout le monde peut être
agent de paix, comme Russell l'a dit et démontré par
sa désobéissance civile durant la guerre froide. Tout
le monde peut se lever. Mais si tout le mondese lève en même
temps, ce n'est pas nécessairement pour la bonne cause. La
finalité doit rester individuelle: ils'agit pour l'individu
de transformer la violence dont il est l'objet en "arme de
paix" fondée stratégiquement sur les valeurs
de respect, de communication et d'harmonie.
3. Des armes pour la
paix dans l'esprit des arts martiaux
· La pleine conscience
· La répétition
· Le quotidien
La répétition,
loin d'être synonyme de monotonie, est le seul moyen pour
le système nerveux d'enregistrer un geste à la fois
efficace et harmonieux. Une fois tous les gestes de la vie appris
de cette manière qui dépasse la simple technique,
le transfert d'énergie peut se faire d'un partenaire à
l'autre, pour quelque action que ce soit.
Le quotidien est ce
qui manque le plus aux gens affairés, qui arrivent au bout
de leur vie sans l'avoir véritablement vécue. Le quotidien,
quand il est le lieu de la non compétitivité, rend
possible une esthétique de la vie. Et celui qui est capable
de faire de son quotidien un art vit en paix.
L'établissement
de la paix passe-t-il nécessairement par la volonté
individuelle? Y a-t-il un art du quotidien que l'on puisse enseigner
à l'individu, qui le fasse décider de vivre en paix?
Sans amour de la vie, le quotidien ne peut être un objet d'art
et sans la valorisation de l'individu, la compétition, les
rivalités et la guerre deviennent des principes de fonctionnement
normaux. Après plusieurs millénaires d'évolution,
l'humanité se débat encore dans un ouragan de haine.
Il faut quitter cet enfer collectif
qu'aucun, parmi nous, ne désire pour lui-même et ceux
qu'il aime. Voilà la toute-puissance de l'individu!
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