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La Non Violence: L'Aikido

 

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Tolstoy, Ruskind, Thoreau

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del Vasto, Vinoba

Non violence aujourd'hui

Non violence et arts martiaux

 

 
 

Aïkido: L'Art de La Paix

  • Paroles de Morihei Ueshiba fondateur de l'Aïkido


Morihei Ueshiba

Morihei Ueshiba (1883-1969), fondateur de l'Aikido, un art martial qui compte aujourd'hui des milliers d'adeptes à travers le monde.


À partir d'une vision shintoïste qui conçoit l'univers comme divin et d'une expérience douloureuse de la guerre, maître Ueshiba a inventé l'art de la paix, où le seul opposant que nous ayons est nous-même.


Le succès de l'art de la paix ne repose pas sur les armes ou la force brute, mais il s'agit plutôt de se mettre au diapason de l'univers en maintenant la paix autour de soi, en nourrissant la vie et en cherchant à éviter la mort et la destruction. Le véritable sens du mot "samurai" est: celui qui sert et s'engage par le pouvoir de l'amour.

 

"L'Aikido vous enseigne à respecter les autres, et à ne pas vous comporter d'une manière offensante. Ce n'est pas facile de vivre selon les idéaux de l'Aikido mais nous devons le faire à tout prix - autrement notre entraînement se fait en vain."

"En Aikido nous n'attaquons jamais. Si vous voulez frapper le premier, pour obtenir l'avantage sur quelqu'un, c'est la preuve que votre apprentissage est insuffisant, et c'est vraiment vous-même qui a été vaincu. Laissez votre partenaire attaquer, et utilisez son agression contre lui. Ne reculez pas devant une attaque; controllez-la avant qu'elle ne débute. La non-violence est la vraie expression de l'Aikido."

"La pratique de l'Aikido est un acte de foi, une croyance dans le pouvoir de la non-violence. Ce n'est pas un type de discipline rigide ou d'ascétisme vide. C'est une voie qui suit les principes de la nature, des principes qui doivent être appliqués à la vie quotidienne. L'Aikido doit être pratiqué du moment ou vous vous levez pour accueillir le jour jusqu'au moment ou vous vous retirez pour la nuit."

"Etudiez et pratiquez, et ensuite réfléchissez sur votre progrès. L'Aikido est l'art d'apprendre profondément, l'art de se connaître soi-même."

"Gardez vos mains, vos hanches et vos pieds sur une ligne droite et votre corps et votre esprit centrés. Vos mains sont la clé de l'orientation systématique et du contrôle de votre partenaire. Si votre partenaire tire, laissez le tirer, mais ne faites qu'un avec cette traction. Dans votre entraînement, discernez ce qui manque à votre adversaire et subvenez-y."

"Une technique qui est basée seulement sur la force physique est faible; une technique basée sur la force spirituelle est forte."

"Le but de l'apprentissage de l'Aikido n'est pas simplement de vous rendre plus fort ou plus robuste que les autres; c'est de faire de vous un champion pour la paix mondiale."

"Dans le vrai budo il n'y a pas d'adversaires, pas d'ennemis. Dans le vrai budo nous cherchons à ne faire qu'un avec toutes les choses. La Voie du Guerrier n'est pas de détruire et de tuer mais d'entretenir la vie, de créer continuellement."

"Ne vous considérez jamais comme un maître omniscient. Vous devez toujours vous entraîner et étudier avec vos partenaires."

"Entraînez-vous rigoureusement, découvrez la lumière et la chaleur de l'Aikido, et soyez une personne authentique. Entraînez-vous encore plus, et apprenez les principes de la nature. L'Aikido est en train de s'établir partout, mais il aura une expression différente en chaque endroit ou il prend racine. Adaptez continuellement ses enseignements et créez une contrée belle et pure."

 

  • Commentaires sur l'expression "l'Art de la Paix"


Il n'y a pas de modèle opératoire de l'essence de la paix. Elle n'est pas objet de science mais objet d'art. Comme pour tout art, le fondement de l'art de la paix est la subjectivité individuelle, ce qu'on retrouve notamment dans les arts martiaux où se pratique un art de la paix fondé
sur l'individu.


1. L'art de la paix n'est pas une science


Que la paix ne soit pas objet de science se démontre par la stratégie. Stratégiquement, la seule manière de répondre à une attaque est de rendre coup pour coup, œil pour œil, dent pour dent, vie pour vie (voir Exode 21, 23-25). La stratégie mène à la science de la guerre, mais on ne peut en tirer une science de la paix qui reçoive le consensus. Pour garder la paix, vaut-il mieux s'isoler?
envahir? rester chez soi? Aucun modèle n'a su s'imposer jusqu'à maintenant, car il n'y a pas de
stratégie susceptible de nous soustraire une fois pour toutes du cercle de l'attaque et de la défense. Fondée sur les rapports de pouvoir et d'opposition, la politique ne saurait elle non plus être une science de la paix. Elle serait plutôt la petite guerre du temps de paix, un "conseil des rats" où on discute de choses à faire pour éviter d'avoir à les faire:

Ne faut-il que délibérer,
La cour en conseillers foisonne;
Est-il besoin d'exécuter
L'on ne rencontre plus personne.
Les Fables de La Fontaine, "Conseil tenu par les rats".

Le caractère caduc de la stratégie et de la politique ne signifie pas qu'il faille chercher une autre science, plus appropriée à son objet, mais plutôt reconnaître que la paix n'est pas un objet de science, ce qui signifie qu'on ne peut en énoncer les lois, les principes et règlements
une fois pour toutes, ni même s'entendre sur un tel ensemble de lois et de règlements. Mais si une science de la paix est impossible, ainsi qu'on vient de le soutenir,
comment la paix peut-elle être un art et de quelle sorte?

2. L'art de la paix est un savoir-faire fondé sur la subjectivité individuelle


L'expression "art de la paix" tire son origine des arts martiaux. Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido, y cherchait une "harmonisation avec les forces de l'univers". Pour nous Occidentaux, c'est Kant qui sut le mieux distinguer entre science et art, la première s'adressant au général et le second au particulier.

Dans sa Critique du jugement, Kant démontre que l'art est fondé sur une subjectivité et une intersubjectivité.


Nous nous entendons sur les choses que nous appelons "belles": ce n'est pas là une question
objective, une question de principes, mais une question de sentiment et d'assentiment. De la même manière, l'art de la paix enseigné par Ueshiba s'appuie sur la
subjectivité individuelle. C'est l'individu qui en est l'agent.

Pour Morihiro Saito, qui fut témoin et adepte de l'œuvre de maître Ueshiba, "la lutte doit être menée par chaque individu (dans le sens de un et indivisible), pour son évolution et non pour celle de l'équipe" "Morihiro Saito le fidèle", propos recueillis par Renée Sybel et Marco Tulli, dans Arts Martiaux, Spécial Aiki, no 41,
juillet-août 1999, p. 64.

Aucune collectivité ne peut être l'agent de la paix, seul l'ensemble des individus peut l'être: "prolétaires de tous les pays..." interpelle les individus dans leur intersubjectivité et non dans leur objectivité de classe. Passer de l'état de guerre à l'état de paix, c'est passer de l'objectif au subjectif, sortir du cercle de l'agression et de la défense, légitime ou non.

La première victoire de cet art est de pouvoir s'affirmer en temps de guerre, comme on peut
exprimer le beau en période de laideur consacrée. Les collectivités sont en guerre, mais les individus
voudraient vivre en paix. Or l'individu est la substance première (l'individu est une substance pensante et agissante, dixit Descartes), alors que la guerre concerne les substances secondes, c'est-à-dire les espèces, les nations. L'individu qui veut la paix est le même dans les collectivités qui s'opposent. Les nations font les guerres; ce sont les individus qui font la paix. Les "Nations Unies" sont un ensemble d'individus mais l'expression est malheureuse: 170 pays, six milliards d'individus.

En cette fin de millénaire, l'ombre de l'individu est sa solitude. L'individu est fini, dit la clameur. Il faut
renverser cette pulsion de mort pour dire que l'individu un et indivisible n'est pas encore arrivé. Ainsi, tout le monde peut être agent de paix, comme Russell l'a dit et démontré par sa désobéissance civile durant la guerre froide. Tout le monde peut se lever. Mais si tout le mondese lève en même temps, ce n'est pas nécessairement pour la bonne cause. La finalité doit rester individuelle: ils'agit pour l'individu de transformer la violence dont il est l'objet en "arme de paix" fondée stratégiquement sur les valeurs de respect, de communication et d'harmonie.

3. Des armes pour la paix dans l'esprit des arts martiaux

· La pleine conscience
· La répétition
· Le quotidien

La répétition, loin d'être synonyme de monotonie, est le seul moyen pour le système nerveux d'enregistrer un geste à la fois efficace et harmonieux. Une fois tous les gestes de la vie appris de cette manière qui dépasse la simple technique, le transfert d'énergie peut se faire d'un partenaire à l'autre, pour quelque action que ce soit.

Le quotidien est ce qui manque le plus aux gens affairés, qui arrivent au bout de leur vie sans l'avoir véritablement vécue. Le quotidien, quand il est le lieu de la non compétitivité, rend possible une esthétique de la vie. Et celui qui est capable de faire de son quotidien un art vit en paix.

L'établissement de la paix passe-t-il nécessairement par la volonté individuelle? Y a-t-il un art du quotidien que l'on puisse enseigner à l'individu, qui le fasse décider de vivre en paix? Sans amour de la vie, le quotidien ne peut être un objet d'art et sans la valorisation de l'individu, la compétition, les rivalités et la guerre deviennent des principes de fonctionnement normaux. Après plusieurs millénaires d'évolution, l'humanité se débat encore dans un ouragan de haine. Il faut quitter cet enfer collectif
qu'aucun, parmi nous, ne désire pour lui-même et ceux qu'il aime. Voilà la toute-puissance de l'individu!

 




 

WALK FOR PEACE: un relais autour du monde de marcheurs pour la non violence

Se résigner, c'est donner prime à la violence, c'est tolérer l'intolérable, se croiser les bras au lieu de réagir.
(Dalaï Lama)


"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel? Eh bien commence à le faire: fais le en toi et autour de toi, fais le en petit et il grandira" (Shantidas)

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."(Théodore Monod)

" le développement authentique des êtres humains repose
essentiellement sur le sentiment de responsabilité et l'épanouissement intérieur "
(Aung San Suu Kyi prix Nobel de la Paix)

"La violence, dit Gandhi, est la Loi de la brute, la non violence est la Loi de l'homme"

En suivant la Loi de la Brute l'homme va d'abord à son abrutissement puis à sa destruction. Il s'agit d'être homme et de sauver sa vie. De vivre sa vie pour sauver La Vie.(Lanza del vasto)

Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi
l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas
de prendre encore ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à
celui qui s'en empare.

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
faites-le de même pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en
saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
(Jesus Sermon sur la Montagne)

 

Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.

Ecrivain surréaliste français [ Boris Vian ]
Extrait de L'écume des jours

Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous
pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la
justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura
pas chanté en vain.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

 

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