Home page
En route
Pourquoi partir?
Echanges
Multitude Opinion
Actions soutenues
La Non Violence: ses interprètes

 

La non violence: racines du projet     Participer au débat

Gandhi: non violence
en action

Ses inspirateurs:
Tolstoy, Ruskind, Thoreau

Ses disciples: Lanza
del Vasto, Vinoba

Non violence aujourd'hui

Non violence et arts martiaux

 

 
 

Théodore Monod

 

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."

La mort de Théodore Monod, le 22 novembre 2000, a suscité l'émotion, en France, mais aussi en Europe et dans le monde entier. Elle a mis en évidence aussi un paradoxe qui ne peut que conforter le pessimisme de Théodore Monod quant à l'Homme : les hommages des politiciens pour le combat d'un savant que toutes leurs décisions contredisent.
Lui-même n'en était pas dupe : "Les plus beaux discours sur la protection de la nature n'empêcheront pas la poursuite des saccages, sous couvert de rentabilité". Mais il reste une poignée de disciples pour qui la vie de Théodore Monod restera d'une "singularité exemplaire" et ses engagements pour la Justice, pour l'environnement, sa générosité, des modèles pour une autre manière de vivre.

Quelques mois plus tôt, à 97 ans il entamait une enième grève de la faim, lisons plutôt ce que la presse en disait: "Le professeur Théodore Monod, membre de l'Institut, a entamé hier matin, à l'âge de 97 ans, une grève de la faim de trois jours à Taverny, dans le Val d'Oise, pour demander l'abolition des armes atomiques. A l'occasion du 54e anniversaire de l'explosion de la première bombe atomique à Hiroshima, l'académicien a rejoint des militants pacifistes, à deux pas de la base militaire de Taverny, haut lieu du nucléaire français. Pour Théodore Monod, "il est temps de penser à l'avenir de l'homme. Rien qu'en France, avec l'argent du nucléaire, on aurait pu loger tous les sans-abris. L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité" août 99.

Un blason symbole d'oecuménisme:

"En ce qui me concerne j'ai de la position des grandes religions à la surface de la terre une notion très pluraliste, c'est-à-dire que je pense que chacune de ces grandes traditions … je vais faire circuler un petit dessin que j'appelle généralement mon blason sur lequel vous verrez que ces cinq grandes traditions ont ceci de commun qu'elles sont
orientées par l'extrémité de branches, de rameaux, qui s'enracinent toutes dans la même source, la même eau - vous verrez quelque chose en bas qui est un peu tremblé transversalement, cela représente l'eau, l'eau primordiale si vous voulez, et c'est de là que sont sorties les grandes religions.

Sur ce dessin, certains d'entre vous pourront probablement trouver à juste titre que j'ai un peu privilégié ma tradition, en plaçant au centre une Croix et au pied de cette Croix le signe des non-violents.

Oui, je reconnais que j'aurais pu dessiner autrement le christianisme par rapport aux autres grandes traditions religieuses, mais je suis - j'allais dire chrétien - non, je suis apprenti chrétien, et il était normal que j'attribue une importance particulière à la foi à laquelle j'appartiens. Ceci dit, ma notion de pluralisme s'exerce non seulement dans le domaine des grandes religions, qu'on peut considérer comme juxtaposées - il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père - mais s'applique aussi à l'intérieur du christianisme."

Il y a, enfin, ce signe des non-violents qui ne devrait plus étonner dans ce contexte très inter religieux. C'est à ce signe qu'il est resté fidèle toute sa vie, pour le symbole de la lutte pacifiste, de la " résistance non violente " imitée de Gandhi, du combat pour la paix et la Justice, tout de même qu'il resté fidèle à cette Communauté des Veilleurs, fondée par son père, le pasteur Wilfred Monod, et dont il est l'initiateur.

"Le christianisme n'est pas un monolithe, il y a un très grand nombre d'aspects du christianisme authentique… Il y a mille et une façons de pouvoir se rattacher à une tradition chrétienne. A condition - ce n'est pas une mince restriction - qu'aucun de ces aspects partiels du christianisme ne prétende être la Vérité avec un V majuscule par opposition à tout ce qui ne le serait pas. Cela ne veut pas dire que le groupe religieux auquel j'appartiens le prétende - vous savez probablement que je suis protestant - mais à l'intérieur du protestantisme, vous savez peut-être que j'appartiens à ce qu'on appelle le protestantisme libéral, qui est un aspect de la foi protestante qui attache plus d'importance à la rectitude de la conduite qu'à l'exactitude des formules intellectuelles renfermées dans les professions de foi ou les Credo".

"Il est donc centré sur " l'obéissance volontaire à l'enseignement du Sermon sur la montagne ", - " texte redoutable, reconnaît Théodore Monod, révolutionnaire, car si on imaginait que ce texte soit mis en pratique, le monde changerait du jour au lendemain ". Les " Veilleurs ", enfin, selon les Principes constitutifs de la communauté, " n'organisent pas une œuvre nouvelle. Ils sont émus par la dramatique déchéance de la chrétienté actuelle (…). Ils veulent donc " veiller et prier ", selon l'ordre du Maître, et rester ainsi en état d'alerte spirituelle et de vraie disponibilité pour servir, en s'efforçant de se maintenir dans l'Amour de leur seigneur "

 

 




 

un relais tour du monde de marcheurs

Se résigner, c'est donner prime à la violence, c'est tolérer l'intolérable, se croiser les bras au lieu de réagir.
(Dalaï Lama)


"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel? Eh bien commence à le faire: fais le en toi et autour de toi, fais le en petit et il grandira" (Shantidas)

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."(Théodore Monod)

" le développement authentique des êtres humains repose
essentiellement sur le sentiment de responsabilité et l'épanouissement intérieur "
(Aung San Suu Kyi prix Nobel de la Paix)

"La violence, dit Gandhi, est la Loi de la brute, la non violence est la Loi de l'homme"

En suivant la Loi de la Brute l'homme va d'abord à son abrutissement puis à sa destruction. Il s'agit d'être homme et de sauver sa vie. De vivre sa vie pour sauver La Vie.(Lanza del vasto)

Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi
l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas
de prendre encore ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à
celui qui s'en empare.

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
faites-le de même pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en
saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
(Jesus Sermon sur la Montagne)

 

Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.

Ecrivain surréaliste français [ Boris Vian ]
Extrait de L'écume des jours

Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous
pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la
justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura
pas chanté en vain.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

 

© DemocraTIC 2001; © TIC sans frontières 2001