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La NON VIOLENCE

 

La non violence: racines du projet     Participer au débat

Gandhi: non violence
en action

Ses inspirateurs:
Tolstoy, Ruskind, Thoreau

Ses disciples: Lanza
del Vasto, Vinoba

Non violence aujourd'hui

Non violence et arts martiaux

 

 
 
La Non violence: Une philosophie de la Vie


La constitution du résumé a été réalisée grâce au livre "technique de la Non violence" de Lanza del Vasto et avec des explications de David Mc Reynolds de non violence Web.

Mise en garde:

La non violence est chose simple mais subtile. S'il est difficile de l'appliquer, même de la saisir, c'est qu'elle est tout à fait étrangère aux habitudes communes.

La non violence ne répond pas à toutes les questions, mais la difficulté devient insurmontable quand on croit l'avoir fort bien saisie, quand on croit qu'elle consiste à refuser toute lutte et à se tenir prudemment à l'abri des coups.

Partie2:

Une des constantes de la non violence est de savoir réagir en tant qu'homme face aux agressions. Elle demande de faire un pas: on ne peut supprimer la source du conflit, mais il faut transformer la violence en conscience, aller au respect d'autrui, à la connaissance de soi-même et inversement.

C'est une attitude personnelle et collective qui demande une préparation intérieure car elle est autant un état d'esprit qu'une stratégie, une philosophie qu'une manière d'avoir faim et soif de vivre.

Pour comprendre Gandhi et ses disciples il faut connaître le rôle du livre "Bhagavah-Gita" ( la chanson de Dieu ) dans leur vie (voir explication de la Gita par Vinoba).

Partie 3:

Lanza del Vasto essaye de cerner sa définition en trois traits essentiels:

1. Non violence : Solution des conflits

L'attitude du non violent exclut la neutralité
Exclut la bagarre
Exclut la fuite
Exclut la capitulation

Elle adopte la stratégie suivante "Si l'on te frappe sur la joue droite, tu tendras la joue gauche", "si l'on t'arrache ton manteau, tu donneras aussi ta chemise", si l'on te force à faire cent pas, tu en feras deux cent."

Je fais cela parce que je sais que mon ennemi est un homme et que donc l'esprit de justice est en lui parce que l'esprit de justice est en tout homme. Si ma cause est juste, il peut donc s'en rendre compte.


2. Non violence: Force de la Justice.

Mon ennemi n'est d'ailleurs pas un ennemi: c'est un homme qui se trompe et j'ai le devoir élémentaire de le détromper, je dois le mettre nu devant son propre jugement quitte à le forcer à multiplier les méfaits.

3. Non violence: Levier de la Conversion (retournement de l'adversaire)

On sert l'ennemi et on le sauve en le combattant, il ne suffit pas de ne pas être violent, il faut mener le combat jusqu'à la réconciliation. La violence est inutile car elle est un enchainement.

La lutte forcera le non violent à des victoires sur lui même dont les bénéfices lui reviendront.

Grâce à Gandhi l'efficacité de la non violence n'est plus à prouver. Mais l'efficacité de la non violence met aussi par terre la trop célèbre formule:" la fin justifie les moyens ": Gandhi enseigne que moyens et fins sont liés comme la graine à l'arbre.

Il faut distinguer efficacité instrumentale et efficacité finale.
La science se prête à n'importe quelle application, la conscience, non.
L'intelligence se plie à n'importe quelle combinaison, la sagesse, non.
Le pouvoir peut n'importe quoi, la maîtrise de soi, non.
L'argent se prête à tous les usages mais l'honneteté, non
Le courage se donne à n'importe qu'elle cause mais la charité, non
La Force peut servir à n'importe quelle fin, mais la Non violence ou Force de la Justice n'est efficace qu'à servir la Justice.

La Justice de Gandhi est la vérité dans les actes, c'est l'évidence de la bonté, la loi de la vie et la raison de l'harmonie. Elle suppose de ne pas continuer à faire son "devoir d'Etat" sans se poser de question parce que certaines violences comme la guerre sont légitimées par les états

Les citoyens honorables complices de l'armement, de la pollution ou de l'abus sont couvert d'or pour utiliser leur savoir faire à des fins violentes.

On peut objecter que la non violence suppose la possession de la Vérité et personne ne possède la Vérité. C'est une raison de plus d'user de non-violence, d'abord pour se reserver au cas où l'on se tromperait, ensuite, si l'on est dans le vrai pour faire de la lutte une quête de vérité.

Conclusion

On pourrait penser que la non violence est pour les Saints. Il s'agit juste d'être un homme.
"La violence, dit Gandhi, est la Loi de la brute, la non violence est la Loi de l'homme"

En suivant la Loi de la Brute l'homme va d'abord à son abrutissement puis à sa destruction. Il s'agit d'être homme et de sauver sa vie. De vivre sa vie pour sauver La Vie.

 

 

 

WALK FOR PEACE: un relais autour du monde de marcheurs pour la non violence

Se résigner, c'est donner prime à la violence, c'est tolérer l'intolérable, se croiser les bras au lieu de réagir.
(Dalaï Lama)


"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel? Eh bien commence à le faire: fais le en toi et autour de toi, fais le en petit et il grandira" (Shantidas)

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu."(Théodore Monod)

" le développement authentique des êtres humains repose
essentiellement sur le sentiment de responsabilité et l'épanouissement intérieur "
(Aung San Suu Kyi prix Nobel de la Paix)

"La violence, dit Gandhi, est la Loi de la brute, la non violence est la Loi de l'homme"

En suivant la Loi de la Brute l'homme va d'abord à son abrutissement puis à sa destruction. Il s'agit d'être homme et de sauver sa vie. De vivre sa vie pour sauver La Vie.(Lanza del vasto)

Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi
l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas
de prendre encore ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à
celui qui s'en empare.

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
faites-le de même pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en
saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
(Jesus Sermon sur la Montagne)

 

Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.

Ecrivain surréaliste français [ Boris Vian ]
Extrait de L'écume des jours

Le monde a soif d'amour : tu viendras l'apaiser.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous
pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la
justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura
pas chanté en vain.

Poète français [ Arthur Rimbaud ]

 

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