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Les Sifflements au coeur du monde -
Marche pour la diversité des cultures et la Non-Violence.

Présenté sur http://walkforpeace.free.fr par Laure Dentel et Julien Meyer

 

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PRESENTATION DES LANGUES SIFFLEES


Les langues sifflées sont répandues dans le monde entier, elles ont la complexité des languages parlés mais permettent des communications à plus grande distance (comme dans les Pyrénées, les Canaries ou à Kuskoy en Turquie) ou bien en se fondant dans les bruits de la forêt pour la chasse (comme en Guyane ou au Brésil) ou les rendez-vous amoureux secrets (chez les Kickapoo au Mexique).


Ces langues attestent des liens entre langues et musiques, entre nature et culture, entre animaux et humains.

L'étude de leur évolution, de leurs points communs avec les régularités rythmiques universelles (que l'on retrouve dans toutes les musiques du monde), de leur proximité avec certains sifflements animaux (oiseaux et dauphins) nous montre que beaucoup d'autres informations peuvent être tirées de ces langues si particulières.

Elles sont souvent malheureusement menacées comme la culture des peuples qui les parlent. Pourtant elles détiennent des informations vivantes sur notre nature humaine et nos origines. Leur situation souligne la nécessité pour notre génération de travailler à rétablir un mode de vie plus en accord avec notre nature afin de garder la possibilité de comprendre qui nous sommes.


J'en ai répertorié à l'heure actuelle une cinquantaine citées ou bien dans les documents auxquels j'ai eu accès (certaines ont peut être disparu depuis), ou bien par des contacts directs (par exemple le " teton " d'Indonésie possède une version sifflée dont on m'a fait la démonstration).
Elles sont réparties partout à travers le monde en des points qui coïncident curieusement avec les chemins de migration supposés par les paléontologues des homo erectus et des homo sapiens.


La technique de sifflement ne fait pas intervenir les cordes vocales contrairement aux langues parlées mais l'intensité du sifflement modulée par la forme de la bouche qui pour chaque voyelle se rapproche de la forme dans la langue parlée (ce qui aurait permis à l'homme de Neandertal de parler avec cette technique s'il en avait les capacités cognitives).(figure 2 et 3)


figure 2
Voici la langue, un, deux doigts, une feuille rigide ou rien appuyant dessus . Les lèvres restent absolument fixes, rigides et recouvrent les dents. L'impédance acoustique des lèvres ne varie pas. Par contre, les deux tiers postérieurs de la langue peuvent s'élever ou s'abaisser, variant ainsi le volume de la cavité buccale et sa résonance avec le possibilité de l'accorder.(d'après une radiographie)



figure 3 On peut réduire le modèle à un schéma où l'ouverture A représente les lèvres fixes et la partie bombée B représente la position de la langue

Le siffleur crée ainsi une situation proche mais non analogue à celle du syrinx des oiseaux (figure4)


figure 4 Syrinx d'oiseau


Le signal produit est une voyelle continue ou entrecoupée de pauses qui forment des prémisses de consonnes. Les premiers observateurs plaçaient les mélodies sur des portées comme sur la figure 5



figure 5 Portée écrite en 1934 par I. Dugast chez les Banen du Cameroun


Aujourd'hui on peut observer la fréquence du signal (représentation formantique ou sonagramme figure 6) ; on peut aussi replacer le signal d'origine sur une portée tout en gardant la forme initiale comme sur la figure 7 où l'on distingue bien les voyelles des consonnes.



figure 6 Sonagramme de langue sifflée pyrénéennes avec au dessus le diagramme du niveau en fonction du temps



figure 7 Articulation du silbo des canaries. Il y a interruption quand la langue touche le palais.

Diversité des langues sifflées:


On distingue deux types de langages sifflés : ceux pour les langues à dominante tonale (langues à ton comme le chinois : langues sifflées Mazateco du Mexique ou Banen du Cameroun), dans ce cas le sifflement des tons est aussi important que celui des voyelles ; et ceux pour les langues non tonales comme le silbo (ci dessus) ou le bearnais ossalien des Pyrénées dont la technique et le décodage est plus explicite.

CARTES A VENIR SUR LES LIEUX OU CES LANGUES SONT PARLEES

Usage:
Elles permettent des communications à plus grande distance que les langues parlées (comme à Kuskoy en Turquie) ou bien en se fondant dans les bruits de la forêt pour la chasse (comme en Guyane ou au Brésil) ou pour des rendez-vous amoureux secrets (chez les Kickapoo au Mexique). Elles interviennent aussi dans les rites religieux et tous les moments forts de la vie et de la mort. Elles cumulent ainsi les rôles sociaux dévolus au langage et à la musique.

Etude:

L'étude de leur évolution et de leurs points communs avec les régularités rythmiques universelles (que l'on retrouve dans toutes les musiques du monde), de leur proximité avec certains sifflements animaux (oiseaux et dauphins) permet déjà de porter un regard nouveau sur la diversité linguistique et sur les caractères communs à toutes les langues qui définissent la faculté de langage à l'origine du développement des cultures humaines.

Nous pensons, entre autres permettre aux scintifiques de dégager de nouveau indices de comparaisons entre les langues ; de contribuer à comprendre le rôle des rythmes du langage qui servent aux bébés pour apprendre leur langue maternelle; de contribuer ainsi à préciser certains liens implicites entre langage, musique et mythes.



 


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